Hypnose et Gestion de la Douleur

Vous vous sentez démuni face à la douleur et ses conséquences dans la vie quotidienne? L’hypnose est une réponse efficace face à la gestion de cette douleur.

Comment Fonctionne la Douleur?

Qu’elle soit de nature somatique ou psychopathologique, la perception douloureuse est un signal adressé au cerveau pour l’informer d’une atteinte. Comme tout signal, il peut être entendu ou non.

Comment se Manifeste la Douleur?

Les douleurs peuvent être de natures différentes:

– Douleurs passagères : migraine, lombalgie, fracture, entorse, tendinite, syndrome prémenstruel, douleurs de ventre…

– Douleurs chroniques: douleurs récurrentes qui durent depuis plus de 6 mois.

– Douleurs liées à une autre pathologie: Cancer, polyarthrite…

Quelles Conséquences sur l’Individu?

La douleur est un générateur d’angoisse face à l’impuissance qui nous submerge quant à la durée et l’intensité de celle-ci. La prise en charge de la colère, liée au sentiment d’incapacité et aux limitations qu’impose la douleur, est aussi un axe du travail thérapeutique. Dans les cas les plus graves, la douleur peut conduire à la dépression, à un traumatisme psychique et à un sommeil perturbé.

Comment l’Hypnose Permet de Gérer la Douleur?

L’imagerie cérébrale a mis en évidence que l’hypnose module certaines zones du cerveau et réduit les connexions des nerfs périphériques responsables de la perception de la douleur.

Le but de l’hypnose est donc doffrir les conditions d’un ressenti particulier et différent: vivre la situation autrement, de façon plus satisfaisante.

Milton H. Erickson, père de l’hypnose thérapeutique et clinique, victime d’une première attaque de poliomyélite à l’âge de 17 ans, aborde la douleur sous cet angle:

« Pour la plupart des gens, la douleur est une sensation immédiate, subjectivement angoissante à vivre, et qui, au mieux, dans leurs croyances et leurs compréhensions, est tout à fait incontrôlable par les victimes elles-mêmes. Pourtant, résultant des événements de notre vie, nous avons tous construit, dans notre propre corps certains apprentissages psychologiques, physiologiques et neurologiques, certaines associations, et certains conditionnements, qui rendent possibles le contrôle et même l’abolissement de la douleur. » 

Le rôle de l’hypnothérapeute est donc d’amener la personne douloureuse à se reconditionner, en lui apprenant à moduler ses sensations, en défocalisant son attention de la perception de douleur et en favorisant l’apprentissage de l’auto-hypnose au fil des séances.

A lire aussi : Le Monde, L’Hypnose pour éteindre la douleur !

Emilie Dagbert

Emilie Dagbert est Coach & Hypnothérapeute depuis 2015 et exerce son activité à Lambersart, à proximité de Lille. Spécialisée en hypnose thérapeutique et thérapies brèves, Emilie Dagbert vous accompagne sur la gestion du stress, l'arrêt du tabac, la confiance en soi, et le développement personnel.