
« En Hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. » Milton Erickson
L’Hypnose, Pour Quoi?
- Stress et anxiété
- Gestion des émotions
- Confiance en soi
- Phobies
- Arrêt du tabac
- Difficultés relationnelles
- Manifestations psychosomatiques
- Réduction de la douleur
- Troubles du sommeil
- Créativité – Développement personnel
En Pratique
La séance dure environ 1 heure. Nous explorons ensemble votre problématique afin de déterminer les axes du travail thérapeutique et ensuite je vous propose un exercice d’hypnose, avec un protocole qui s’adapte à votre situation. Les séances s’espacent d’environ trois semaines, afin de laisser votre inconscient faire son cheminement. Je recommande en général un minimum de 4 à 10 séances afin d’installer les changements dans la durée mais, bien évidemment, la durée d’une thérapie dépend de la personne et de sa problématique. N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d’informations complémentaires.
NB : Afin de respecter mon cadre de compétences, je n’accompagne pas les enfants ni les adolescents.
L’hypnose ne se substitue en aucun cas à votre traitement médical.
Questions Fréquentes
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose est un état de transe, appelé communément état modifié de conscience. Cet état d’hypnose est naturel, nous le traversons plusieurs fois par jour, par exemple, lorsque nous sommes absorbés par une tâche (lecture, conduite, jardinage…). En hypnose thérapeutique, l’hypnothérapeute vous accompagne pour reproduire cet état afin de résoudre votre problématique.
Suis-je réceptif ?
C’est une bonne nouvelle : oui ! Car l’état d’hypnose est un phénomène naturel. Les résistances proviennent des peurs éventuelles, d’une résistance inconsciente face à la problématique abordée ou encore d’un manque de confiance envers le thérapeute.
Existe-t-il des contre-indications ?
L’hypnose est inoffensive puisque c’est un phénomène naturel. Cependant, certaines maladies d’ordre psychiatriques générant des dissociations, telle que la schizophrénie, ne permettent pas un accompagnement de ce type.
Pour Aller plus Loin:
L’Hypnose thérapeutique vue par François Roustang – Extrait tiré du Site de l’Association Française d’Hypnose Médicale
« Hypnos », en grec, signifie sommeil. De quel sommeil s’agit-il lorsque l’état d’hypnose se réalise ? De la mise en veilleuse de la conscience claire et distincte (que l’on nomme aussi conscience consciente ou esprit conscient) au profit de l’éveil d’une conscience inconsciente. La conscience est dite consciente (conscious awareness) dans la mesure où elle est restreinte, car elle ne porte son attention qu’à un nombre limité d’éléments.
La conscience est dite inconsciente (unconscious awareness) dans la mesure où elle supporte la totalité des souvenirs, des perceptions des sens externes et internes, des résultats et des possibilités d’apprentissage. Ces éléments sont trop nombreux – ils sont infinis – pour être distingués par la conscience consciente : elle s’en trouve donc obscurcie.
La conscience inconsciente qui supporte ce grand nombre peut être identifiée à la totalité de la personne incarnée, donc au corps vivant en tant qu’il est esprit. Ainsi cette conscience inconsciente pourrait tout aussi bien être appelée vigilance généralisée.
Entre vigilance restreinte et vigilance généralisée, il existe tous les degrés possibles de vigilance. Ce qui pourrait faire comprendre que l’on définisse l’hypnose comme un état modifié de conscience. Encore faudrait-il souligner qu’il ne s’agit plus de la conscience proprement dite à laquelle se réfère le sens commun ».