E.F.T – Technique de Libération Emotionnelle

Qu’Est-ce Que l’EFT ?

Formée à l’E.F.T en 2019 par Jean-Michel Gurret, premier thérapeute français certifié par Gary Craig, créateur de la technique, je vous présente aujourd’hui cet outil thérapeutique dont l’acronyme signifie « Technique de libération émotionnelle » (Emotional Freedom Technic). C’est une technique psychocorporelle, peu ou mal connue en France, mais qui mérite une attention particulière, tant son efficacité peut paraître étonnante !

L’E.F.T est née d’une réflexion aux croisements de thérapies comme l’acupuncture, la chiropractie et la kinésiologie. Pour ceux qui souhaitent approfondir l’historique, je vous renvoie aux ouvrages existants sur le sujet comme Le Manuel d’EFT de Gary Craig.

Le Fonctionnement de l’E.F.T

Tout ce que l’on vit et qui représente notre expérience depuis notre naissance est stocké sous forme de souvenirs. Ces souvenirs sont « chargés » émotionnellement et classés par le cerveau, en fonction de cette charge. Ainsi, selon leur degré d’importance, soit nous les oublions, soit ils restent bien présents, jusqu’à devenir envahissants pour certains.

L’E.F.T va jouer ce rôle de désactivateur. Là où le souvenir est stocké en mode « alerte » dans le cerveau, l’action de l’E.F.T va permettre au cerveau d’archiver correctement ce souvenir afin qu’il ne soit plus ressenti comme un « perturbateur » au moindre stimulus.

EFT et Stress Post Traumatique

L’E.F.T s’est surtout fait connaître dans la prise en charge du syndrome de Stress Post Traumatique, notamment lors du séisme d’Haïti en 2010 ou encore des attentats de 2015. En effet, ces victimes survivantes, furent confrontées à une détresse intense couplée au choc de la violence de ces événements. S’ensuit un état d’anxiété sévère, permanent, et ravivé par les moindres détails de ce souvenir traumatique.

Comme pour toute thérapie, le résultat n’est pas de 100%, mais les spécialistes se sont aperçus d’améliorations tangibles grâce à l’EFT, là où d’autres thérapies échouaient. De plus en plus de psychologues et thérapeutes se forment à l’EFT, afin de proposer un accompagnement plus ciblé à leurs patients.

L’E.F.T en Pratique

Dans la pratique, l’E.F.T est une stimulation de points spécifiques sur le corps, en correspondance avec différents méridiens d’acupuncture (médecine traditionnelle chinoise). Tout en revisitant la problématique (phobies, émotions, traumatismes divers…), on stimule ces points jusqu’à obtenir un apaisement et une baisse d’intensité dans le ressenti.

Il s’agit de stimuler 14 points, situés sur le visage, le tronc et la main. On active ces points avec quelques pressions du doigt. C’est ce que l’on nomme une « ronde ». Une ronde prend une quarantaine de secondes. On la renouvèle plusieurs fois, jusqu’à obtenir cette fameuse « libération » émotionnelle (Lire aussi l’article sur Les émotions). L’avantage de l’E.F.T : rapidité d’exécution et en tous lieux, dès lors que l’on peut s’éclipser quelques instants. L’E.F.T peut donc se pratiquer seul, ou accompagné d’un thérapeute. Elle se combine sans problème avec d’autres thérapies.

L’E.F.T, Pour Quoi?

L’E.F.T s’applique à de nombreuses problématiques. Elle permet d’atténuer les douleurs physiques, de gérer des émotions souffrantes, de se libérer d’un stress, d’un manque de confiance en soi ou de croyances limitantes.

L’E.F.T est également efficace dans le traitement des addictions, des phobies et des troubles psychosomatiques.

Pour aller plus loin, vous regardez cette vidéo explicative, proposée par Jean-Michel Gurret. Et si vous souhaitez plus de renseignements ou être accompagné en E.F.T, n’hésitez pas à me contacter !

Emilie Dagbert

Emilie Dagbert est Coach & Hypnothérapeute depuis 2015 et exerce son activité à Lambersart, à proximité de Lille. Spécialisée en hypnose thérapeutique et thérapies brèves, Emilie Dagbert vous accompagne sur la gestion du stress, l'arrêt du tabac, la confiance en soi, et le développement personnel.