Les Origines de l’Ikigaï
L’Ikigaï, plus qu’un concept, est un mode de vie. Il guide le quotidien, ce pour quoi vous avez envie de vous lever le matin. C’est votre boussole sur le chemin de la vie. L’Ikigaï trouve son origine au Japon, sur l’île d‘Okinawa. Les chercheurs se sont intéressés à cette population qui enregistrait 24 % de centenaires de plus qu’ailleurs sur la planète. Mais l’Ikigaï ne se résume pas à un régime alimentaire sain et une hygiène de vie appliquée : c’est bien plus que cela.
Les Clefs de la Longévité selon l’Ikigaï
Il va sans dire que les bases de la longévité passent par différents principes à respecter : une alimentation équilibrée, de l’activité physique, la diminution du stress et de l’anxiété. Le principe d’Ikigaï apporte aussi la notion de réseau social, dans le sens de cultiver de nombreuses amitiés paisibles ainsi que la notion d’entraide permettant la stabilité financière et émotionnelle.
Le Régime Alimentaire
Connaissez-vous le « Hara Hachi Bu » ? Les habitants d’Okinawa ont pour habitude de manger à 80 % de satiété. Peu de graisses animales et sucres rapides, mais plutôt du soja, du riz, des poissons, des légumes et fruits frais et bio. Ils banissent également les produits industriels transformés. Pour conserver un poids optimum et une excellente santé, il s’agit de manger à 80% de sa faim, pas au delà. Evidemment, pas ou peu d’alcool.
L’Activité Physique
Les japonais préconisent de mettre en place une activité physique quotidienne. Il n’est pas nécessaire de faire un sport intensif mais plutôt sortir chaque jour se promener, jardiner, faire du yoga, du tai-chi ou du gi-qong. Bouger, prendre l’air, faire des étirements, se détendre : voilà leur recette !
Réduire le Stress
La réduction du stress passe par un lieu de vie accueillant et la planification de moments de relaxation. Organiser son intérieur en le rendant sain et ordonné en suivant les règles du Feng-Shui, art qui consiste à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu. La pleine conscience, ou Mindfulness, est également au centre de l’Ikigaï, et doit être pratiquée le plus possible durant la journée, avec la pensée positive et la méditation.
D’un point de vue philosophique, l’Ikigaï prône la fuite de l’hédonisme et de la satisfaction des plaisirs immédiats. Il s’agit de cultiver le stoïcisme et l’acceptation rationnelle de l’ordre du monde et de son évolution. C’est le principe de détachement qui prime. Mais alors, au-delà de ces principes de base, comment donner du sens à sa vie ?
Donner du Sens à sa Vie
Le sens que nous mettons dans nos actions est primordial pour garder la motivation, l’énergie et la joie. La question de la spiritualité est aussi centrale dans l’Ikigaï. Exploration de son intériorité, connexion à quelque chose de plus grand que soi, contemplation de la nature, sont autant de principes permettant un cheminement intérieur et une voie d’accès à la libération des souffrances.
L’Ikigaï et la quête de sens qu’il initie, permet d’aller à la découverte de nos valeurs, nos besoins, d’être conscient de nos qualités, d’observer notre élan vital et notre capacité à contacter l’état de « flow« .
L’Etat de Flow
Le Flow se définit comme un état d’activation psychologique optimal, où l’on est complètement immergé dans l’activité pratiquée. On est plongé dans l’action, on ne voit pas le temps passé, on se sent connecté à quelque chose de plus grand que nous, joyeusement. Et notre vie prend tout son sens.
Etre coaché selon les principes de l’Ikigaï
Alors que peut vous apporter un coaching sur la thématique de l’Ikigaï ? J’accompagne régulièrement des personnes en coaching individuel autour de ce principe, afin de leur permettre de :
- Clarifier, faire le point et redéfinir un projet de vie cohérent
- Trouver sa juste place
- Etre en accord avec ses valeurs, besoins, qualités, et les honorer librement dans tous les domaines de vie
- Observer et modifier les croyances limitantes et conflits intérieurs
- Programmer les différentes étapes nécessaires pour mettre en place une nouvelle dynamique de vie
Si vous souhaitez vous faire accompagner selon les principes de l’Ikigaï, n’hésitez pas à me contacter !