Comment arrêter de fumer avec l’hypnose? Combien de fois un fumeur a-t-il entendu cette phrase: « C’est pas compliqué d’arrêter de fumer, il suffit d’un peu de volonté! ». Mais si c’était si facile et s’il suffisait juste « d’un peu de volonté », il n’y aurait pas 16 millions de fumeurs en France et 73 000 décès prématurés par an…Les chiffres sont connus, une cigarette contient 4000 substances chimiques dont au moins 50 cancérigènes. L’industrie du tabac rapporte 15 milliards d’euros de taxes perçues par l’Etat. Alors, pour quelles raisons un fumeur s’entête-t-il à fumer ?
Parce que fumer, c’est avant tout une addiction. C’est une fausse réponse au stress. C’est une habitude. C’est une sorte de « doudou » qui nous tient compagnie en permanence. Et ce sont pour ces mêmes raisons que l’hypnose est un accompagnement efficace si vous désirez devenir un « ex » fumeur. Alors, hypnose et arrêt du tabac, ça marche?
Pourquoi l’hypnose pour arrêter de fumer ?
Une réponse globale dans le traitement de l’addiction
L’hypnothérapie permet d’entendre la souffrance psychique masquée derrière le comportement à risque et d’accompagner la personne vers une résolution et un apaisement dans un travail thérapeutique.
Le processus d’activation de conscience permet l’émergence de nouveaux comportements lorsque le tabac est associé à des circonstances, personnes ou lieux qui suscitent l’envie de fumer.
L’état d’hypnose offre la possibilité d’anticiper les réponses que l’on mettra en place en cas de situation de manque.
Les techniques pour arrêter de fumer avec l’hypnose
Les techniques peuvent être différentes selon les praticiens, ou selon le profil du fumeur, l’hypnose étant avant tout une technique s’adaptant à celui que l’on a face à soi.
Technique de régression dans le temps, où l’on revient sur ce qui a généré la compulsion tabagique. On revisite ensuite les périodes sans tabac.
Techniques dites aversives, dont le but est de procurer un dégoût de la cigarette chez le fumeur.
Techniques constructives, où l’on explore les bienfaits d’une vie sans tabac, où l’on entre dans la peau de l’ex-fumeur.
La pratique de l’auto-hypnose est fortement conseillée (Lire l’article sur l’Auto-hypnose), notamment pour ancrer la respiration consciente et pouvoir gérer les moments de manque ou de stress intense. Elle permet aussi de se relaxer, de visualiser les progrès et de revoir les motivations chaque jour.
Et, bien sûr, on ne peut que recommander les pratiques qui vont dans le sens de la maitrise du corps et de l’esprit, tels que le sport ou la méditation.
Etre prêt à arrêter de fumer
Il y a 2 préalables avant de se lancer dans l’hypnothérapie pour arrêter de fumer : avoir déjà essayé d’arrêter de fumer et être motivé. La motivation reste l’élément clef dans la réussite du sevrage tabagique : les avantages à vouloir arrêter doivent être plus forts que les bénéfices à garder le comportement.
Arrêter de fumer est un choix personnel. On le fait pour soi-même et non pas pour faire plaisir à son entourage.
La décision de devenir ex-fumeur est prise à un moment propice de sa vie afin de mettre toutes les chances de son côté. Il sera en effet moins aisé de modifier son comportement durant une période de deuil ou un divorce, par exemple.
Il est important de prendre son temps : s’interdire de fumer n’est jamais bon. Il faut être vigilant face à l’interdit car il attire autant qu’il culpabilise. La lutte intérieure est néfaste : elle génère stress, mauvaises humeurs et angoisses. Assumer un écart permet d’être conscient face à l’ennemi à abattre.
Le paradoxe du fumeur : une fausse réponse au stress
Fumer une cigarette semble nous procurer de la détente, une stimulation physique et intellectuelle, une certaine relaxation. C’est une sensation illusoire générée par le cerveau. La nicotine contenue dans la cigarette vient activer par le biais des neurotransmetteurs la zone du cerveau correspondant au système de récompense. D’où cette sensation de plaisir, mais de plaisir éphémère…Paradoxe accentué par ce sentiment qu’il s’agit d’une source de bien-être et qu’on ne pourrait faire sans, tout en sachant que c’est un poison qui finit par nous tuer. Ou plutôt, nous sommes acteur de ce suicide qui sera lent, coûteux et douloureux.
L’addiction au tabac
Le tabac est une drogue puissante qui entraîne une dépendance psychologique, physique et comportementale.
Physique : L’addiction est présente lorsque je n’ai plus de plaisir à consommer un produit mais je continue à avoir ce comportement pour éviter l’inconfort du manque.
Comportementale : Allumer une cigarette répond à de nombreux automatismes : le matin au réveil, en buvant son café, après les repas, en voiture, au téléphone, lors d’une ambiance festive, ou tout simplement au cours d’une pause.
Psychologique : L’addiction cache des conflits intérieurs, une difficulté à gérer un ou plusieurs aspects du quotidien, un stress, des sentiments et des émotions.
La cigarette, un doudou ?
Oui, elle nous empoisonne et nous continuons ! Outre ses 4000 substances chimiques dont au moins 50 cancérigènes, la cigarette a un effet psychologique non négligeable sur le fumeur. Comme dans toutes addictions, elle vient combler ce vide que l’on peut ressentir, nous la tenons dans la main, nous la portons à la bouche. Elle nous renvoie à une angoisse de séparation originelle. Le premier travail consiste avant tout à comprendre sa dépendance, apprendre à faire face au manque, au vide intérieur et lâcher ses peurs.
Une habitude, des automatismes
La dépendance liée à l’habitude n’est pas facile à balayer, d’autant que les automatismes et rituels sont ancrés parfois depuis de nombreuses années.
Si l’on prend l’exemple du geste, on se rend compte que c’est une perte brutale de l’objet transitionnel qu’était la cigarette (et qui rappelle le sein maternel, le biberon, la tétine, le pouce…). Il faut faire le deuil de la cigarette et du geste. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’on le déplace sur un autre objet comme le grignotage, ou les achats compulsifs. Mais alors on continue à être dans l’évitement, à ne pas écouter ses émotions et à masquer le problème de fond (Lire l’article sur Les émotions).
Alors, prêt?
Ce n’est donc pas la volonté qui fera de vous un ex-fumeur. Par contre, cela vous demandera un peu de courage, car, en effet, arrêter de fumer n’est pas facile et faire le choix de se faire accompagner dans cette démarche l’est tout autant.
Alors si vous êtes prêt, je vous accompagne en hypnose thérapeutique afin de vous libérer de la cigarette en 5 séances en vous proposant un protocole personnalisé.
https://emiliedagbert-coaching.com/contact/
A lire aussi: L’Hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer? paru dans Santé Magazine