L’auto-hypnose est un outil qui vous permet de créer une communication entre votre conscient et votre subconscient. La pratique de l’auto-hypnose facilite l’émergence de solutions disponibles mais non utilisées ou encore inconnues du conscient.
Auto-hypnose et Transe
Quels Préalables à la Pratique de l’Auto-Hypnose ?
Pour pratiquer l’auto-hypnose, il est préférable d’avoir expérimenté l’hypnose en présence d’un thérapeute. En effet, vous vous faites certainement une idée de ce qu’est l’hypnose mais sans en avoir fait l’expérience, votre vision n’est pas celle de la réalité et il en sera de même pour votre expérience d’auto-hypnose. Donc il paraît avant tout important de la vivre accompagné, en « hétéro-hypnose », afin d’apprendre à entrer en transe et reconnaître la manière qui nous est propre pour y accéder (Me contacter).
La Transe en Question
Vous connaissez la transe car c’est un état naturel, que l’on traverse plusieurs fois par jour. Vous en faites l’expérience lorsque, par exemple, vous êtes au cinéma et qu’une émotion surgit en vous (abréaction), ou lorsqu’une conversation vous ennuie et que vous rêvassez (rêve éveillé), ou encore quand votre trajet en voiture vous a paru plus court que d’ordinaire (distorsion du temps)…Accompagné par un hypnothérapeute, vous reproduisez cet état de transe naturelle et vous êtes guidé pour l’amplifier afin d’obtenir un résultat thérapeutique. Grâce à l’auto-hypnose, vous devenez ensuite capable de maintenir les résultats attendus sur le long terme, d’éviter les formes de rechute, l’auto-sabotage, ou tout simplement le stress quotidien. L’auto-hypnose vous permet d’élargir le champ des solutions et d’aller puiser dans vos ressources inconscientes.
Mode d’Emploi
Comment Pratiquer l’Auto-Hypnose ?
Dans un premier temps, lorsque l’on est débutant, en créant les conditions favorables pour entrer dans cet état. Etre au calme, s’assurer de ne pas être dérangé. Puis en reproduisant ce que l’on a expérimenté avec son hypnothérapeute en séance. On se donne un objectif, sachant qu’au commencement, l’objectif de se relaxer, d’être détendu est suffisant. Au fil du temps, quand les exercices d’auto-hypnose sont bien intégrés, on crée ses propres exercices avec des objectifs plus précis, adaptés à notre besoin du moment. Avec un peu d’entraînement, on entre dans le processus très rapidement et quelque soit notre environnement.
Un Entraînement avant tout
Plus on pratique l’auto-hypnose et plus on sera à même de gérer nos problématiques de stress, d’insomnie, une phobie, une compulsion, une douleur…C’est une pratique qui, utilisée de façon régulière, est très efficace. C’est-à-dire qu’en pratiquant uniquement que lorsqu’un problème nous affecte, les effets attendus seront légers et pas forcément inscrits dans la durée. Prenons l’exemple du sportif : s’il ne s’entraînait que la veille de la compétition, ses résultats seraient probablement médiocres. Se donner les moyens de gagner une compétition, c’est s’entraîner régulièrement. Il en va de même avec l’auto-hypnose : plus on pratique, plus nos résultats sont probants !
Testez, Amusez-vous et Bonne Pratique !
En Bonus, voici un lien vers un site de MP3 gratuits d’auto-hypnose conçus par le célèbre Olivier Lockert et sa compagne Patricia d’Angeli !