Qu’Est-ce-que l’Hypersensibilité ?
L’hypersensibilité, selon la définition donnée en psychologie, est « une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage. Les individus hautement sensibles représenteraient entre 10 et 35 % de la population« .
Cette « sensibilité plus haute » se manifeste par des sensations, des émotions, des pensées, et des intuitions qui présentent une intensité, mais aussi et surtout, une variété dans leur expression. Par la qualification de « Provisoirement et durablement« , on comprend qu’il existe plusieurs degrés d’hypersensibilité.
L’Hypersensibilité est parfois « vécue avec difficulté » car la personne hypersensible peut se sentir différente des autres, voire mise à l’écart à certains moments.
Sujette aux préjugés, l’hypersensibilité est maladroitement associée à une image de la femme « hystérique », hyperémotive, alors qu’elle est loin de cette définition dans la réalité. A cet égard, l’hypersensibilité touche d’ailleurs autant les hommes que les femmes.
Comment se Manifeste l’Hypersensibilité ?
La personne hypersensible est une « éponge à émotions » (Lire aussi l’article sur Les Emotions). En effet, c’est comme s’il n’y avait pas vraiment de barrière entre elle et le monde, les autres, son environnement. La solitude est recherchée, elle se pose beaucoup de questions, elle est rapidement stimulée, sensible aux détails, les émotions sont très fortes, l’empathie accentuée.
La personne hypersensible souffre souvent d’anxiété et peut développer une accoutumance aux drogues ou à l’alcool, notamment pour leurs effets anxiolytiques. C’est évidemment un cercle vicieux et il existe d’autres solutions pour faire face à cette anxiété.
Les personnes hypersensibles sont très réceptives aux ambiances, aux humeurs des personnes, aux lieux, aux odeurs, aux bruits: tout est comme décuplé. A tel point que parfois, elles peuvent devenir insensibles et choisir de se couper de leurs émotions pour que la vie soit plus supportable.
Les Difficultés Liées à l’Hypersensibilité
L’Hypersensibilité peut générer plusieurs types de difficultés qui sont d’ordre :
- Relationnelles: trouver un partenaire, s’entendre avec les autres…Cela n’est pas si simple pour une personne hypersensible. La recherche de relations authentiques, soutenues par des conversations profondes est primordiale. La capacité ou non à gérer les conflits, l’incompréhension des autres par rapport à l’hypersensibilité, les moqueries soulèvent des difficultés relationnelles. Car la sensibilité ne peut se mesurer, c’est quelque chose qui est abstrait. Comment alors expliquer aux autres que ce que nous ressentons est différent? plus intense? plus impactant dans notre vie quotidienne? Lorsqu’on est hypersensible, nous sommes également plus susceptibles que la moyenne. On peut sembler manquer d’auto-dérision, par exemple. Nous avons également tendance à nous sur-adapter aux personnes, aux situations. Car le sentiment de rejet lié à ce décalage ressenti avec autrui nous pousse vers cette sur-adaptation, tout simplement afin de nous faire accepter.
- Sociales: Nous vivons aujourd’hui dans une société qui va vite, bruyante, où l’on est sollicité en permanence par les images, les publicités et la violence présentée par les médias. La personne hypersensible est « impressionnable » et peut être en proie à une forme d’anxiété ou de phobie sociale. Il est primordial de se protéger en se déconnectant et en s’octroyant des moments de repli. Et, en même temps, il faut être vigilant à ne pas se déconnecter totalement du monde et des activités sociales.
- Professionnelles: De nombreuses entreprises imposent à leurs salariés de travailler en open-space. C’est une épreuve réelle pour la personne hypersensible qui est alors surstimulée (bruits divers, discussions interpersonnelles ou téléphoniques etc…). Cette surstimulation est très fatigante et pose des problèmes de concentration. Une fois de plus, afin de se faire accepter et de garder son emploi, la personne hypersensible se sur-adapte mais, à long terme, le risque de burn out guette dangereusement.
Les Besoins Essentiels pour une Personne Hypersensible
Afin de souffrir le moins possible, il est primordial pour tout être humain d’être à l’écoute de ses besoins, et encore plus quand on est hypersensible. Alors quels sont les activités et les comportements à privilégier?
- Equilibrer les temps d’activités extérieures et de recueil
- Ecouter son « enfant intérieur » pour balancer avec la lourdeur d’une société ultra rapide et violente
- Etre en harmonie avec ses valeurs profondes et faire des choix de vie alignés avec ces valeurs
- Se rapprocher de personnes qui sont en quête d’authenticité et avec lesquelles partager des discussions profondes
- Se relier à la nature, aux animaux
Apprivoiser l’Hypersensibilité ?
Apprivoiser l’hypersensibilité, c’est tout d’abord l’accepter. Cette hypersensibilité ne doit pas être vécue comme un fardeau mais plutôt comme un cadeau de la vie. Cela se traduit avant tout par décider de faire le deuil d’être entièrement compris par les autres.
L’hypersensibilité est un atout, c’est une connexion très forte au monde et aux autres. Etre hypersensible, c’est donc aussi ressentir de la joie et du plaisir de façon exacerbée. Profitons-en !
La voie vers l’accueil de cette hypersensibilité passe par se (re)connecter à ses valeurs. Se centrer sur ce qui est important et positif dans nos vies. Ce qui nous donne de l’énergie et nous stimule.
L’empathie caractéristique des hypersensibles sert également de « radar » pour repérer les personnes et les situations toxiques, et s’en écarter.
Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner sur cette problématique, n’hésitez pas à me contacter.