La Confiance…en quoi ?
Difficulté à vous exprimer en public, incapacité à créer de nouvelles relations, ne pas oser dire non, manque d’assertivité, timidité, peur du regard des autres, pensées angoissantes, boule au ventre…Le manque de confiance en soi génère beaucoup de souffrances, autant dans le domaine personnel que professionnel.
Mais il faut savoir que cela n’est pas une fatalité. Le manque de confiance en soi n’est pas inné. Et, bonne nouvelle, il est possible de changer !
Mécanismes Psychologiques du Manque de Confiance en Soi
Un des mécanismes principal du manque de confiance en soi est cette incapacité à oser agir. Cela n’est pas un manque de volonté mais plutôt un blocage interne dans l’expression des désirs et des besoins. On a peur de ne pas y arriver, on anticipe, on se paralyse : c’est le cercle vicieux de l’évitement. Et plus on est dans l’évitement, plus cela devient difficile de passer à l’action.
L’autre mécanisme est celui de se cacher, de ne pas se faire remarquer. Au moins, si on ne se met pas en avant, on évite le regard des autres et la critique ! Le problème c’est qu’en fuyant, et en se faisant tout petit, on ne récolte jamais rien…Pas de nouvelles rencontres, pas de nouveaux projets, pas d’opportunités, pas de nouveautés ni de création. On se met en échec.
L’incapacité à savoir dire non est un des autres rouages du manque de confiance en soi. On n’écoute pas ses besoins, on fait passer ceux des autres avant les siens. Un sentiment de se faire exploiter naît en nous et l’on se dévalorise.
S’ensuit alors un flot d’émotions négatives (Consulter l’article sur Les Emotions) : tristesse, sentiment d’infériorité, peur, culpabilité, honte, sentiment d’exclusion, colère…Le corps peut aussi réagir en fonction de ces émotions : rougissements, bouffées de chaleur, mains qui tremblent, coeur qui s’accélère, bafouillement, nausées, panique…Ainsi, l’image se soi est sérieusement mise à mal.
Et l’Image de Soi ?
L’image de soi envers soi-même
L’image de soi est intimement liée au manque de confiance en soi. A tel point que lors de mes séances d’accompagnement thérapeutique, certaines personnes sont dans l’incapacité de formuler leurs qualités, compétences et réussites. A force de cultiver des pensées négatives sur eux-mêmes, ces personnes ne savent plus se mettre en valeur. « Je ne vaux rien », « je ne suis pas capable de », « je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas assez intéressant(e) », « on va me laisser tomber »…Cet auto-jugement détruit l’image de soi.
L’Image de soi et le jugement des autres
La façon de se comporter avec les autres impacte l’image qu’ils se feront de vous. Lorsque l’on manque de confiance en soi, on éprouve des difficultés à s’affirmer face à l’autre. Et l’estime de soi diminue.
- Difficulté à exprimer ses besoins, ses désirs : il nous est compliqué de faire des demandes, par peur de déranger, ou que cela nous sera refusé. On peut aussi penser à tort que l’autre « devinera » nos besoins.
- Ne pas oser se manifester quand quelque chose nous dérange, et lorsque c’est trop, on explose de manière brutale.
- On ne sait pas dire non : nos limites sont dépassées, on se sent exploité.
- Etre dans l’incapacité de se défendre : paralysie, mutisme, comportement passif ; on laisse faire.
- Ne pas se mettre en valeur : discrétion, taire ses capacités, on minimise les compliments.
Quelles conséquences ?
Le manque de confiance en soi, au fil des années, risque d’entraîner certaines pathologies, telles que dépression, anxiété sociale (ou phobie sociale), trouble de l’anxiété généralisée (TAG), alcoolisme, anorexie et traumatismes (notamment les traumatismes sexuels).
On y pense moins mais l’excès de confiance en soi amène également à des pathologies qui peuvent être l’euphorie maniaque (on se croit capable de tout faire), ou encore le narcissisme (besoin de dominer pour exister).
Alors comment faire pour éviter d’en arriver à ce point?
Les 3 Piliers de la Confiance en Soi
La base de la confiance en soi réside sur l’estime de soi. Quelle valeur globale je m’accorde, avec mes qualités et mes défauts ? Est-ce que je me perçois comme une personne digne d’intérêt et valable ? L’estime de soi n’est pas remise en cause par des actions, échecs ou relations. Si c’est le cas alors il est nécessaire d’y remédier.
La confiance en soi, au sens strict ici, c’est la confiance dans nos compétences personnelles, se sentir capable de réaliser quelque chose et passer à l’action.
L’affirmation de soi parle de nos compétences relationnelles. J’exprime mes désirs, mes besoins, mes émotions, tout en étant à l’écoute de ceux des autres.
Quelles Solutions ?
Comment transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux ? La notion de « petits pas » est primordiale. Il s’agit de reprendre confiance en soi grâce à de petites actions qui seront couronnées de réussites. C’est ainsi que le cercle vertueux se met en marche. On réalise une action à notre portée, cela nous met en valeur, on ressent alors une satisfaction personnelle, encourageante pour une prochaine action à venir !
Il est également très important d’apprendre à se mettre en valeur.
Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner sur cette problématique, n’hésitez pas à me contacter.
Pour aller plus loin : Oser, Thérapie de la confiance en soi, Frédéric Fanget, éditions Odile Jacob.