Qu’Est-ce qu’un Trouble Psychosomatique?
Dans les troubles psychosomatiques, les examens médicaux ne diagnostiquent pas d’origine organique. La cause est psychologique et non physique. Le corps envoie un message symbolique à travers la douleur qui est bien réelle. Les symptômes apparaissent le plus souvent suite à un choc, une souffrance, un stress prolongé.
L’expression de cette souffrance psychique par le corps est liée à des émotions contenues qui stressent l’organisme.
Vivre avec ce type de troubles n’est pas sans conséquences sur la vie intime, sociale et professionnelle. Aux yeux de l’entourage, c’est une souffrance qui est parfois négligée car mal comprise puisqu’aucune maladie n’est nommée en tant que telle. Invisible selon les cas, maladie « fantôme » dans tous les cas.
Les Symptômes Fréquents des Troubles Psychosomatiques
L’organisme, sous stress, dérègle le système nerveux, glandulaire, immunitaire…et la maladie surgit. C’est une alerte que lance le corps pour que l’on prenne en charge cette souffrance étouffée, d’origine psychologique. On observe que ces troubles s’installent de façon chronique avec des phases de rémission, selon l’état de stress.
Les symptômes les plus fréquents :
- Les problèmes de peau: eczéma, zona, psoriasis
- Les problèmes de cheveux: perte de cheveux, pelade
- Les troubles dorsolombaires
- Les troubles gastro-intestinaux: syndrome du côlon irritable, ulcère à l’estomac
- Les troubles cardiovasculaires, urinaires, articulaires, de la libido
- Maladies auto-immunes
- Acouphènes, asthme, allergies, insomnies, vertiges, maux de tête…
Quels Traitements ?
Avant tout, il est nécessaire de toujours faire évaluer par un médecin votre état de santé pour vérifier qu’il n’y a aucune cause physique. Ensuite il s’agira d’explorer les fondements de ce mal. Peut-être avez-vous déjà l’intuition de son origine. Mais parfois, tout cela est plus flou et l’origine plus lointaine, conséquente à des répétitions de situations anxiogènes. A ce stade, une psychothérapie est indispensable.
- Thérapies diverses : psychothérapie, hypnothérapie, thérapies énergétiques…
- Techniques de gestion du stress: respiration, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, yoga…
- Hygiène de vie : Naturopathie, pratique d’un sport, sevrage (tabac, alcool, drogues…)
- Massages: ils favorisent la production d’Ocytocine (Hormone du bonheur) qui va faire baisser le taux de cortisol
La prévention reste la meilleure solution. Il est nécessaire d’être attentif à votre santé émotionnelle. Cela passe par apprendre à mieux gérer les conflits, savoir communiquer ce que l’on ressent, être assertif et favoriser tout ce qui amène à une bonne estime de soi.
Ne prenez jamais à la légère ce que vous ressentez. Et n’oubliez pas qu’avant la manifestation d’un trouble psychosomatique, votre corps vous aura alerté à de nombreuses reprises. Ecoutez-le et prenez-en soin !